Questions fréquement posées

Les auteurs peuvent soumettre en tout temps un article à la revue, à l'adresse courriel infos@africresearch.com
De préférence, les thématiques des articles soumis à la revue doivent se référer au moins à une discipline parmi celle suggérées par la revue. Toutefois, exceptionnellement, le comité scientifique peut soumettre à évaluation un article même si son champ sémantique n'est pas encore traité dans la revue.
Suivant la disponibilité des membres de la commission scientifique et de la commission de lecture, tout article soumis à la revue est publié dans un délai raisonnable. Toutefois, compte tenu du fait que la complexité du processus d'évaluation peut varier d'un article à l'autre, il nous est impossible de donner un délai d'édition formel.
En soumettant votre article pour publication à la revue AfricResearch, vous l'autorisez implicitement à le diffuser aussi bien en version électronique qu'en version papier et vous lui cédez en outre tout les droits. Les auteurs peuvent toutefois, après consultation de la rédaction de la revue AfricResearch, republier l'article (sous forme papier ou électronique) dans une autre revue ou dans un ouvrage auquel ils contribuent. Dans ce cas, ils doivent clairement faire référence à la publication originale faite dans la revue AfricResearch.
La qualité de la revue étant en constante amélioration, votre contribution est très appréciée. Ainsi vous pouvez à tout moment contacter la rédaction pour signaler une erreur ou manquement à l'adresse courriel infos.africresearch@gmail.com.
L'un des objectifs de la revue est de promouvoir la recherche en Afrique. En proposant des ressources pertinentes à l'intention des chercheurs, vous contribuez amplement à cet objectif. Vous pouvez ainsi soumettre à la rédaction toute ressource utile pour réaliser une recherche scientifique.
En fonction de la qualité et la pertinence des articles soumis à notre rédaction, la publication de la version papier de la revue est annuelle.
Un article soumis à la revue AfricResearch peut être rejeté pour plusieurs raisons, notamment:
  • - l'article n'entre pas dans l'un des domaines traités par la revue;
  • - l'article a été déjà publié dans une autre revue;
  • - les recommandations de rédaction et de mise en page d'un article n'ont pas été respectées;
  • - la mauvaise qualité scientifique de l'article : absence d'hypothèse, hypothèse peu précise, absence de méthodologie de recherche ou méthodologie de recherche inadaptée, résultats pauvres, mal présentés ou incohérents, discussion et conclusion bâclées ou pas en rapport avec la recherche;
  • - absence de rigueur scientifique: articles idéologiques et partisans, assertions sans fondement, plagiat...
L'objectif de la revue est de rendre l'information accessible au plus grand nombre. Ainsi tout article publié par la revue est libre d'accès, les lecteurs pouvant le lire, le télécharger, le copier, l'imprimer et en faire usage, dans le respect du droit d'auteur.