Qui sommes-nous?


De nombreuses unités de recherche implantées en Afrique effectuent des travaux de recherche dont les résultats pourraient avoir un réel impact sur le développement économique, social, politique et culturel des pays de la région s'ils étaient valorisés. Ce n'est pourtant pas le cas, notamment dans la majorité des pays d'Afrique subsaharienne.

L'un des facteurs limitant de cette recherche africaine est son manque de visibilité, elle-même responsable de sa sous-exploitation. La recherche scientifique en Afrique manque de visibilité dans les médias locaux et internationaux, dans les revues scientifique renommées, au sein de la communauté scientifique locale et internationale. Cela peut s'expliquer par le fait qu'une proportion importante des travaux de recherche africains demeure méconnue de la communauté scientifique et du public parce que non publiée, terminant très souvent son existence au fond des tiroirs. Lorsque les travaux sont publiés, c'est souvent dans des revues locales qui ne peuvent rejoindre le public à grande échelle. Les actions de vulgarisation des activités par les unités de recherche africaines manquent quand à elles d'impacts car trop souvent éparses, isolées et non pérennes. Ce qui est tout à fait explicable car si les chercheurs sont incontestablement compétents dans leur domaine de spécialité, il n'en demeure qu'ils n'ont ni le temps ni les moyens nécessaires pour assurer la vulgarisation de leurs travaux à grande échelle. Cette recherche ne peut pourtant s'améliorer et se développer si son utilité n'est justifiée à travers l'application concrète de ses résultats, qui constitue l'étape ultime de son évaluation.

Cette faible notoriété de la recherche scientifique en Afrique suggère ainsi que des actions doivent être menées pour accroître sa visibilité tant locale qu'internationale. C'est la visée de la revue en ligne AfricResearch élaborée par un groupe d'universitaires et de chercheurs de différentes disciplines et nationalités convaincus que la recherche scientifique en Afrique mérite une toute autre notoriété et engagés à la promouvoir.

AfricResearch est une plateforme de vulgarisation de la recherche effectuée en Afrique, quelque soit le domaine. Cette plateforme œuvre ainsi à promouvoir et diffuser les productions de la communauté scientifique africaine. AfricResearch souhaite ainsi donner la possibilité aux chercheurs et jeunes chercheurs africains de faire connaitre leurs recherches partout dans le monde.

L'intérêt de la revue AfricResearch est pluriel:
- constituer une communauté de scientifiques ayant le souci de la recherche en Afrique;
- mutualiser les ressources de ces chercheurs pour favoriser la diffusion de la recherche africaine;
- publier dans un délai raisonnable les recherches soumis à la revue;
- offrir une plateforme d'échange entre les membres de la communauté scientifique africaine;
- offrir divers outils pertinents susceptibles de promouvoir la recherche scientifique en Afrique;
- Éditer chaque année en format papier, les recherches les plus innovantes publiées en ligne.

Le service offert à travers AfricResearch vise particulièrement les doctorants, les docteurs, les universitaires africains ainsi que toute production scientifiques sur l'Afrique quelque que soient les auteurs.

Notre défi est de faire de la revue AfricResearch une référence internationale dans l'univers de la publication scientifique et de faire rayonner à travers elle la recherche scientifique effectuée en Afrique.