Processus d'évaluation des articles scientifiques


Nous faisons le pari de ne publier que des articles de qualité susceptibles d'intéressé le plus grand nombre de personnes possibles. Dans cette optique, toute proposition de publication fait l'objet d'une évaluation scientifique objective et rigoureuse dans le but d'assurer un contrôle de qualité des articles publiés.

Dans un premier temps, tous les articles soumis pour publication sont d'abord lus par un membre du comité scientifique. Cette première lecture se limite à l'étude du titre et du résumé de l'article. A l'issue de cette première lecture, l'article soumis peut être refusé à ce stade ou il peut être retenu pour en faire une évaluation plus approfondie par les membres du comité de lecture. Si l'article est refusé à ce stade l'auteur ne peut prétendre à une révision de la décision.

L'article retenu est ensuite soumis à une double lecture en aveugle de deux membres du comité de lecture. De préférences, ces deux membres sont experts dans la thématique couverte par l'article soumis. Ceux-ci doivent fournir dans un délai raisonnable, une appréciation sur la pertinence, l'originalité et la validité du contenu de l'article proposé sur la base d'une grille d'évaluation prévue à cet effet. Les évaluateurs restent anonymes, leurs identités n'étant en aucun cas révélées aux auteurs.

Enfin, au vu des évaluations des experts du comité de lecture, le comité scientifique peut décider soit de rejeter la soumission, soit de l'accepter sans conditions (éventuellement des modifications mineures ne nécessitant pas une réévaluation peuvent être demandées aux auteurs) ou sous conditions de modifications majeures nécessitant une nouvelle évaluation du comité de lecture. Le cas échéant, la réévaluation est faite par les membres du comité de lecture ayant effectué la première évaluation et peut aboutir à un rejet motivé ou à une acceptation avec ou sans modification mineures.

Bien que les critères d'évaluation soient les mêmes pour tous les évaluateurs, il est possible (et c'est souvent le cas) que deux évaluateurs arrivent à des avis non concordants. Dans ce cas, le comité scientifique peut faire appel à un autre membre du comité de lecture pour nouvel avis et synthèse des deux premiers avis.

Lorsque les évaluations définitives de l'article soumis est reçu par le comité scientifique, une synthèse des commentaires des évaluateurs est remis aux auteurs. En cas d'acceptation de l'article, des recommandations nécessaires pour modifier l'article tant sur la fond que sur la forme (voir feuille de style) peuvent éventuellement être données aux auteurs.