Proposition d'article de recherche


Proposition spontanée à tout moment

Les auteurs (Enseignants, étudiants ou chercheurs indépendants) qui souhaitent publier un article dans notre revue électronique doivent manifester spontanément leur intérêt. Il est possible de soumettre, en tout temps, des articles à la revue en ligne AfricResearch.

Consignes préalables

Avant de soumettre un article à la rédaction de la revue en ligne AfricResearch, nous convions les auteurs à prendre connaissance de la politique éditoriale de la revue, des procédures d'évaluation et des consignes données aux auteurs pour la rédaction et la présentation des articles. Les directives que contiennent lesdites rubriques permettent de rédiger les articles en respectant les exigences de qualité de la revue AfricResearch. Il est important de s'assurer au préalable que les recherches s'inscrivent dans l'un des axes de recherche couvert par notre expertise. Les manuscrits des propositions articles doivent être rédigés en français de préférence ou en anglais.
La proposition spontanée d'un article doit marquer une avancée majeure des recherches de l'auteur qui estime que les résultats de ses travaux sont assez importants pour faire l'objet d'une vulgarisation. Le thème de l'article peut se rattacher à une thèse en cours ou à une thèse soutenue. Il peut aussi se référer à une recherche singulière apportant une réponse pertinente à une problématique donnée.

Soumission de l'article et accusé de réception

Toute proposition d’article doit être envoyée par courriel ( africresearch@gmail.com ) à la rédaction de AfricResearch en version Word. Si l'article contient des tableaux ou des images, l'auteur doit nous les faire parvenir également dans un fichier séparé. Les images doivent être au format jpg ou png de préférence. Il revient à l'auteur de s'assurer que les images utilisées dans l'article sont libres de droits et peuvent être publiées dans la revue AfricResearch sans aucune négociation de droit de reproduction.
L'auteur peut aussi nous faire parvenir deux ou trois illustrations libres de droits pour l'enrichissement visuel de son article en ligne.
Les auteurs doivent impérativement joindre à leur proposition d'article une photo d'identité (format jpg) ainsi qu'une courte biographique qui seront associées à leur article.
Toute réception d'une proposition d'article fera l'objet d'un accusé de réception de la rédaction de AfricResearch avec des indications sur les délais d'évaluation par le comité scientifique et par le comité de lecture.

Droits d'auteurs

Il est de la responsabilité des auteurs de s'assurer que les articles soumis à notre revue ne rentrent pas en conflit avec les droits accordés à une autre revue et que ces articles possèdent toutes les autorisation de reproduction des textes ou citations longues contenus dans l'article. Les publications soumises à notre revue ne doivent de préférence pas avoir fait l'objet d'une publication antérieure identique. Les auteurs s'engagent par ailleurs à réserver à la revue l'exclusivité de la publication de leur article à la revue AfricResearch qui se réserve le droit d'en faire une publication papier au besoin. Les auteurs peuvent toutefois, après consultation de la rédaction de la revue AfricResearch, republier l'article (sous forme papier ou électronique) dans une autre revue ou dans un ouvrage auquel ils contribuent. Dans ce cas, ils doivent clairement faire référence à la publication originale faite dans la revue AfricResearch.